Soulager la fibromyalgie avec la réflexologie

Lecture 2 min

Qu’est-ce que la Fibromyalgie?

Cette pathologie touche un large public, mais les femmes de 20 à 50 ans sont plus touchées que le reste de la population. Elle se traduit par des douleurs diffuses, autour de la colonne vertébrale, mais également dans les articulations, ce qui en fait la seconde maladie rhumatismale après l’arthrose. La fibromyalgie se caractérise également par une grande fatigue, des troubles du sommeil, influant également sur la perception de la douleur. D’autres troubles peuvent être associés comme des troubles digestifs, des migraines, syndrôme prémenstruel…

Malheureusement, cette maladie peu reconnue est souvent mal jugée par l’entourage (personnel, professionnel) car elle ne découle pas de lésion du corps. Cette non-reconnaissance vient par conséquent ajouter du stress, qui se répercute sur le corps et aggrave les symptômes.

Comment la réflexologie peut soulager la fibromyalgie ?

La réflexologie est d’une grande aide pour soulager les symptômes de la fibromyalgie, car elle vient prendre en charge non seulement les douleurs mais également le stress généré.

Je pratique la réflexologie combinée selon la méthode Fischmann, qui permet d’allier innovation et douceur lors des stimulations. Cette technique s’appuie sur des zones réflexes qui vont permettre au corps de retrouver son équilibre.

Dans le cas d’une fibromyalgie, plusieurs systèmes corporels seront intéressants à stimuler mais les deux principaux seront les suivants :

* le système nerveux (les nerfs crâniens, rachidiens…) pour calmer les douleurs et aider le corps à retrouver un fonctionnement optimal, 

* le système locomoteur, avec traitement des zones douloureuses suivant chaque personne (colonne vertébrale, muscles, articulations).

La réflexologie combinée permet de venir travailler sur l’ensemble de ces systèmes à distance : un point réflexe stimulé sur le visage par exemple, aura un impact sur une douleur dans le dos. Il n’est donc pas nécessaire de travailler directement avec force sur la zone douloureuse, ce qui est souvent redouté par les personnes atteintes de cette pathologie.

La chaleur locale améliore souvent les tensions, et j’utilise dans ma pratique des instruments qui vont permettre une diffusion de chaleur à travers le corps. En même temps que le ressenti agréable, le soulagement sera presqu’immédiat.

En bref, la réflexologie est une aide précieuse dans cette pathologie, mais un avis médical est nécessaire pour assurer une prise en charge globale. 

Les associations peuvent également vous aider, et l’association Fibromyalgie Aube fait un superbe travail et ses adhérents sont pourvus d’une grande qualité d’écoute. 

Lien vers la page Facebook de l’association : 

Cet article vous a plu? Il concerne des personnes de votre entourage? N’hésitez pas à le partager. 

Vous souhaitez un accompagnement en douceur et en toute bienveillance? Contactez-moi, je serai heureuse de vous aider dans votre démarche.

En cadeau, voici une vidéo proposée pendant le confinement et tout à fait adaptée aux personnes atteintes de fibromyalgie. Bonnes stimulations !